vendredi 4 août 2017

Le réseau Corneille

 

 

 

Le réseau Corneille,

Ken Follett,
Ed. Robert Laffont, 2002
Ed. Livre de poche, 2004


Mot de l'éditeur :

France, 1944. Betty a vingt-neuf ans, elle est officier de l'armée anglaise, l'une des meilleures expertes en matière de sabotage. A l'approche du débarquement allié, elle a pour mission d'anéantir le système de communication allemand en France. Après une première tentative catastrophique et coûteuse en vies humaines, Betty va jouer le tout pour le tout en recrutant une brigade unique en son genre : le Réseau Corneille, une équipe de choc. Six femmes à la personnalité hors du commun : l'aristocrate, la taularde, l'ingénue, la travestie... chacune va apporter sa touche très personnelle au grand sabotage. 



Dealer : Les passagers du livre, Landerneau



Ma lecture :

Bon, moment de confession, je n'ai jamais lu de Ken Follett. Comment, je n'ai pas lu Les Piliers de la Terre ? Mais c'est inadmissible, mais ce n'est pas possible, mais que fait la justice ? Oui, oui, oui, Ken Follett, son écriture prolifique me font peur ! Même les romans d'espionnage me font un peu peur, et Le réseau Corneille est un roman d'espionnage de Ken Follett, cherchez l'erreur ! Je voulais lire un roman sur la guerre, mon thème de prédilection, mais sur la voie du thriller. Le libraire de Landerneau m'a proposé celui-là l'année dernière.

Je radote, je radote, mais de quoi parle ce roman ?
Le roman se déroule en France et en Angleterre, à l'aube du Débarquement, neuf jours avant le D-Day pour être précis. Et pour aider au Débarquement, il faut neutraliser les réseaux de communication des Nazis. C'est là qu'entre en jeu Betty, officier de l'armée britannique et Résistante. Pour infiltrer le château des communications nazies, elle va recruter une équipe de femmes, de combattantes prêtes à tout pour réussir leur mission. Il ne s'agit pas de femmes issues des armées, mais plutôt des femmes dont les armées n'ont pas voulues. Mais elles ont le plus important pour elles, elles veulent en découdre avec l'ennemi ! Nous suivons la constitution de cette équipe hors du commun et leur avancée vers leur mission de grand sabotage. Tiendront-elles le coup ? Verront-elles la réussite de leur mission ?

Ce genre de roman était tout nouveau pour moi, j'ai beaucoup tardé à le lire. Mais quelle découverte ! Et surtout quel suspens ! On suit avec passion les aventures de Betty qui doit toujours avoir une longueur d'avance sur le Nazi Dieter Franck, plus que motivé à mettre cette Résistante hors course. Et ils vont, justement, mener une course infernale, l'un contre l'autre, l'un pour la Victoire des Alliés et de la France, l'autre pour la pérennité du IIIè Reich. Je ne connaissais pas les romans d'espionnage, et j'ai vraiment aimé ça, on retrouve l'esprit du roman d'aventure ou même des thrillers ésotériques. J'ai bien aimé l'alternance des chapitres : on suit la progression de Betty puis de Dieter, ce schéma narratif, certes banal, rendait le récit dynamique et le suspens insoutenable !

Le résumé vous a peut-être fait penser à un film, Les femmes de l'ombre. Il n'en est pas l'adaptation officielle du roman de Ken Follett, mais bien sûr, les deux œuvres comportent des faits similaires, et surtout cette équipe de femmes, qui a réellement existé, et qui a fait beaucoup pour les Alliés et la Résistance.
A propos de cette équipe de femmes, les survivantes n'ont pas eu le droit à la Military Cross, car même, si elles avaient beaucoup œuvré pour un dénouement victorieux des Alliés, elles ne restaient que des femmes et ne pouvaient prétendre à cette honneur, réservé aux hommes...

En définitive, j'ai adoré ce roman d'espionnage, voir cette équipe de bras cassés filer vers leur mission avec leurs inquiétudes et leurs faiblesses. J'ai bien aimé ce jeu de cache-cache infernal entre Betty et Dieter. Les personnages forts servent bien le récit dynamique du roman. Bref, une réussite !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil