jeudi 19 octobre 2017

Tu n'es jamais revenu


Tu n'es jamais revenu Cédric Charles Antoine Lordkarsen avis critique chronique blog Belle-Ile Longue-sur-mer Bayeux secret de famille

Tu n'es jamais revenu,

Cédric Charles Antoine,
Ed. Lordkarsen, 2017
Lu en format epub sur liseuse Tea


Mot de l'éditeur :

La vérité est parfois un poison dissous par l’antidote du mensonge !
En 1990, de retour dans ma ville natale, j’ai déniché une lettre égarée par le facteur, coincée à l’abri depuis 20 ans dans la cave du vieil immeuble de mes parents à Bayeux.
L’enveloppe semblait en parfait état de conservation, le cachet de la poste indiquait « octobre 1970 ». Le dilemme s’est installé : l’ouvrir, la déposer à l’adresse ou la renvoyer à l’expéditeur à Belle-Île-en-Mer. J’ai localisé la maison du destinataire, un étrange hôtel particulier, plus haut dans la rue...
J’ai commis l’irréparable !
Alice Bergain sera immergée au cœur d’une tragédie familiale, rythmée par une enquête haletante sur cette île bretonne.



Dealer : SP de l'auteur, Cédric Charles Antoine, merci à lui !



Ma lecture :

Le résumé de Tu n'es jamais revenu était alléchant pour les gourmandes, comme moi, de romans à secrets de famille...
Tout commence un matin de 1970 où une lettre se perd dans une vieille cave de Bayeux. Elle restera cachée là pendant près de 20 ans jusqu'à ce qu'un hasard la retrouve. C'est Alice qui est face à ce dilemme : que faire ? L'ouvrir ? La rapporter à son destinataire ? Retrouver l'expéditeur ? Un peu des trois mon commandant ! De Belle-Ile à Bayeux, en passant par Longues-sur-mer, la jeune femme va se retrouver au cœur d'un incroyable secret de famille et devra bousculer ses membres. En ouvrant cette lettre et en rencontrant les protagonistes de ce secret, Alice va ouvrir des tiroirs dont elle ne contrôlera plus le contenu. La machine est lancée...

Autour de cette quête pour percer ce secret, flotte une histoire d'amour entre Alice et Herlé, directement concerné par ce secret. Le personnage d'Alice, dès le départ, est très attachant, aussi, on prend plaisir à suivre ses aventures. Mais Herlé, quant à lui, m'a donné plus de fil à retordre. Il n'est pas spécialement antipathique mais trop exubérant pour parvenir à le cerner. Le manque d'intérêt que j'ai eu pour ce personnage ne m'a pas aidée à me passionnée par leur histoire d'amour. C'est dommage car cette romance prend une bonne place dans ce roman.

Le style de l'auteur est agréable, Cédric Charles Antoine sait, sans nul doute, raconter des histoires et tenir ses lecteur en haleine. Ce roman aurait été un coup de cœur si j'avais adhéré à l'histoire d'amour entre Alice et Herlé, mais je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer pour eux. Alors forcément, j'ai perdu un point d'accroche du roman.
Ceci dit, vous l'aurez compris, Tu n'es jamais revenu est un roman vraiment prometteur, réussi et habilement manié.
Une belle découverte ! Merci Cédric Charles Antoine !




J'ai tellement aimé retrouver les paysages de Longues-sur-Mer : les descriptions précises de Cédric Charles Antoine ont facilement réveillé mes souvenirs de cet été passé au cœur des plages du Débarquement, que je partage avec vous quelques photos...

Batterie de Longues-sur-Mer


Le poste de Commandant, à fleur de falaise
(Ce Bunker tient une place importante dans le roman)

Les falaises, le port artificiel d'Arromanches
en ligne de mire

 Le Soleil se couche sur l'Histoire...

 Coucher de soleil



Avis des lecteurs:

  1. Je sens que cette histoire pourrai me plaire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic !
      Mais je ne le possède pas en version papier pour te le prêter. Tu as une liseuse ?

      Supprimer
  2. Merci pour ces belles images. Je viens de finir cette lecture et j'ai trouvé votre critique sur Babelio. Comme vous, j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire entre Alice et Herlé. Mais j'ai aimé la "visite" de la Normandie et de Belle-Ile-en-Mer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, Zia. Sur le même longueur d'ondes, alors !
      Belle journée et à bientôt sur : https://www.facebook.com/bibliza/

      Supprimer

Suivantes Précédentes Accueil