jeudi 15 mars 2018

Le Petit Nicolas

Le Petit Nicolas,

La bande-dessinée originale,

Sempé & Goscinny,
Ed. IMAV, 2017


Mot de l'éditeur :

Savez-vous que le Petit Nicolas est né sous la forme d’une bande dessinée en couleur ?
Nous publions pour la première fois en album bd l’intégralité des planches écrites par René Goscinny et dessinées par Sempé.


Les planches inédites qui sont aujourd’hui publiées dans cet album contiennent tous les ingrédients qui feront le succès du Petit Nicolas.

Elles se présentent sous la forme de gags en une planche. Dans ses scénarios Goscinny a déjà mis en place les ressorts de la saga et campe les principaux personnages. Sempé représente déjà un Nicolas immédiatement identifiable.

Cette bande dessinée a déjà la saveur de ce qui fera le succès du personnage, humour et poésie. 
La parution de l’album Le Petit Nicolas, la bande dessinée originale complète cette série imaginée par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

Ce trésor retrouvé permet de découvrir la genèse de l’une des œuvres les plus célèbre de la littérature jeunesse.


Dealer : Les passagers du livre, Landerneau.
Parfait pour le sac de maternité, pour faire patienter le papa ;)



Ma lecture :

Je me rappelle, enfant, lire les aventures du Petit Nicolas. Il y a quelques années, les éditions IMAV avaient publié des Histoires inédites, et c'était avec tendresse et nostalgie que j'avais pu redécouvrir ce petit personnage intrépide. Ces histoires me parlent d'une autre époque, d'une autre ambiance, avec le phrasé qui va avec : nous sommes dans les années 60. Et pourtant, elles n'ont pas pris une ride !

C'est donc avec plaisir que je me suis offert Le Petit Nicolas, la bande-dessinée originale pour glisser dans mon sac de maternité, pour faire patienter le papa et moi-même ! Finalement, il est resté dans le sac et je l'ai lue à la maison. Bref.
On retrouve le Petit Nicolas dans des gags d'une page où son papa se dispute souvent avec M. Blédur. Contrairement aux romans, les gags sont concentrés autour de la maison de Nicolas, la partie école est oubliée, en tout cas dans ce recueil, et le papa et M. Blédur volent quasiment la vedette à Nicolas. Nicolas, parlons en, dessiné par Sempé, comme dans les romans, ne ressemble pas à celui que nous connaissons, il paraît moins sympathique, à mon goût. Si je continue à comparer, je dirai aussi que le charme du Petit Nicolas est son parler d'enfant des années 60, ses phrases à rallonge et ses explications dithyrambiques que la BD occulte pour perdre alors tout charme.
Mais si je cesse de comparer le roman et la BD, cet album reste sympathique à lire et montre les aventures de Monsieur tout le monde au cœur des années 60. L'ouvrage restera probablement anecdotique par rapport au succès de la version roman, mais j'ai eu du goût à découvrir ces aventures hautes en couleurs...en couleurs justement !



Le Vélo du Petit Nicolas : BD vs Roman



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil